+33 423 11 05 85

Demander un appel

Pourquoi les projets de mobilité aérienne urbaine gagnent en popularité


Why Urban Air Mobility Projects Are Gaining Popularity

La mobilité aérienne urbaine (UAM) est la nouvelle frontière de l’aviation. Son concept se résume à la création de petits avions silencieux et stables – des transports en commun pour les déplacements intracommunautaires, court-courriers et régionaux.

Ce qui semblait être un rêve illusoire il y a moins de dix ans devrait se réaliser: aujourd’hui, les premiers leaders du secteur préparent leurs programmes innovants de décollage et d’atterrissage verticaux (eVTOL) pour un service commercial au cours des trois prochaines années.

Dans sa récente analyse du marché mondial des UAM, le consultant en gestion Roland Berger prédit qu’environ 160000 avions eVTOL seront en service d’ici 2050, générant 90 milliards de dollars de revenus annuels.

Programmes actifs

«En quelques années à peine, ce secteur est passé de quelque chose d’inaccessible à une industrie dynamique avec de nombreux drones de passagers, des taxis aériens et des avions à longue portée en développement ou en test», déclare Roland Berger.

Son rapport identifie une centaine de programmes de développement d’UAM actifs dans le monde, dont plus de la moitié sont basés en Europe. Les consultants associent le développement du marché à un fort soutien des investisseurs pour les développeurs UAM, malgré «l’absence d’un modèle commercial éprouvé».

«Les investissements dans les startups ont atteint 907 millions de dollars au premier semestre 2020, soit près de 20 fois plus que dans l’ensemble de 2016», indique le rapport. De plus, cet intérêt des investisseurs s’est poursuivi en 2021, lorsque des millions de dollars ont été mis sur le marché.

Selon Duncan Walker, co-fondateur et PDG de UAM Skyports, développeur principal de l’infrastructure, il est devenu évident ces dernières années que le type d’investisseur a changé. Des capitaux considérables proviennent de partenaires stratégiques – Uber Technologies, United Airlines, Stellantis et Baron Capital Group.

Walker décrit la volonté de ces entreprises d’investir dans le secteur naissant des UAM comme «une bonne indication qu’elles considèrent ce marché comme un marché à faible risque». L’expert ajoute que l’accompagnement des investisseurs est également le reflet de la maturité de l’industrie, de la confiance croissante dans les technologies émergentes et des évolutions réglementaires positives, comme l’introduction en 2019 d’une nouvelle norme de certification spécifique pour les avions européens à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Cette norme a été introduite par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA).

«Il y a deux ans, je dirais que le marché des UAM ne verra pas le jour au cours de la prochaine décennie, mais depuis, mon opinion a changé. J’ai été témoin d’une volonté tangible de la part des gouvernements, des régulateurs, des entreprises technologiques, des avionneurs établis et émergents et des développeurs d’infrastructures de travailler ensemble pour créer ce nouveau marché du transport en commun », déclare Walker.

Le moment clé après lequel l’expert a changé d’avis est survenu en octobre 2019. À cette époque, une démonstration publique réussie d’un prototype de taxi aérien 2X avec un système de décollage et d’atterrissage vertical de la société allemande Volocopter and Voloport, le premier taxi aérien à part entière de Skyports Vertiport, a eu lieu à Marina Bay, à Singapour.

«Le manque d’acceptation par le public de cette nouvelle forme de transport a longtemps été un obstacle majeur [pour les développeurs UAM], et lors de cet événement, Volocopter et nous avons démontré avec succès le marché des UAM en action», dit Walker.

Les propos de Walker sont confirmés par le travail de la société allemande Volocopter, qui entend être la première à entrer sur le marché en Europe avec une version de production de son taxi aérien VoloCity. Cette machine à 18 moteurs est capable de transporter deux personnes sur une distance de 35 kilomètres.

Écologique propre

«À ce jour, nous avons effectué plus de mille heures de tests pour créer un avion sûr, efficace et respectueux de l’environnement», déclare Christian Bauer, directeur commercial de Volocopter.

La société, dont le siège est à Bruchsal, en Allemagne, est l’un des premiers pionniers du marché des UAM. Il a récemment levé 200 millions d’euros (239 millions de dollars) pour un investissement total de 322 millions d’euros.

«Cela nous a mis sur la voie du lancement de services commerciaux avec VoloCity en 2024 après la certification», déclare Bauer.

Il note que si Volocopter adhère à ce calendrier, le principal obstacle pour l’entreprise pourrait être la nécessité d’obtenir l’approbation du public à la fois pour l’avion lui-même et pour le concept UAM en général. En attendant, l’entreprise se porte bien. En plus de la démonstration publique à Singapour, Volocopter a également mené avec succès des essais d’avions publics à Dubaï, Helsinki, Las Vegas et Stuttgart.

En septembre 2019, 12000 habitants de Stuttgart ont participé à une enquête organisée par l’université de la ville pour évaluer l’intérêt du public pour l’UAM. L’étude a montré que près de 70% des répondants sont plus susceptibles d’utiliser des avions à décollage et atterrissage verticaux. Christian Bauer estime ce résultat comme «étonnamment élevé».

Note d’approbation

Un sondage réalisé un mois après la présentation d’un prototype de taxi aérien 2X à Singapour a montré que la voiture avait été approuvée par 75% des personnes interrogées. Dans le même temps, la majorité des personnes interrogées ont noté que le faible niveau sonore du X2 «dépassait leurs attentes».

Afin de gagner la confiance du public dans les véhicules aériens sans pilote, l’industrie doit démontrer le rôle vital que jouent les drones (et les véhicules à décollage et atterrissage verticaux ne sont qu’une extension de ceux-ci) dans la vie quotidienne, du transport d’organes à la livraison de marchandises, déclare le dirigeant britannique. directeur de la startup Vertical Aerospace Michael Cervenka.

En outre, dit Chervenka, il n’y a pas de voie réglementaire spécifique pour les véhicules de tourisme autonomes aujourd’hui, « donc l’industrie doit maintenant se concentrer sur l’acceptation croissante par le public des véhicules à décollage et atterrissage verticaux habités. »

Selon l’expert, l’avion à propulsion électrique VA-X4 de cinq places, dont la mise en service est prévue en 2024, pourra transporter un pilote et quatre passagers sur une distance de 192 kilomètres. Et cela «ouvrira de manière convaincante le marché du court-courrier».

«Le X4 sera l’un des avions de passagers les plus sûrs et les plus silencieux du marché, avec un niveau de bruit 30 fois inférieur à celui d’un hélicoptère en croisière et 100 fois plus silencieux qu’un hélicoptère en vol stationnaire», déclare Michael Chervenka.

Le vol inaugural du X4 est prévu plus tard cette année depuis la base de Vertical Aerospace à Bristol. La société a l’intention de sensibiliser le public au X4 par le biais de démonstrations air-air et d’études de marché au fur et à mesure de l’avancement du programme.

L’importance de la reconnaissance publique pour le succès de la mobilité aérienne urbaine (UAM) est telle que l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) a lancé une étude dédiée en novembre 2020. Il vise à évaluer l’intérêt du public pour les services commerciaux aux passagers fournis par les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux.

L’étude comprend un travail analytique ainsi qu’une enquête auprès des habitants de six villes européennes sans nom, que l’AESA décrit comme «un marché cible potentiel pour les futurs déploiements d’UAM». Les résultats « aideront à préparer l’analyse d’impact et les futures propositions de réglementation, ainsi qu’à sensibiliser à l’UAM à travers l’Europe », note l’AESA.

Services commerciaux

Paris est désormais le leader de l’accueil du premier avion commercial à décollage et atterrissage vertical d’Europe, dont le lancement est prévu en 2024 pour coïncider avec les Jeux Olympiques. En vue de son lancement, un consortium industriel piloté par Airports de Paris (ADP), le groupe RATP et Choose Paris Region crée un «écosystème UAM complet en région parisienne».

A partir de juin, sur l’aérodrome de Pontoise-Cormeuil-en-Vexin, situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Paris, une trentaine d’acteurs de l’industrie aérospatiale dont Airbus, CAE, Pipistrel, Safran Electronics and Defence, Skyports et Volocopter entameront une série de tests soutenus par l’EASA et Eurocontrol couvrant tous les domaines clés liés à l’UAM.

«Nous nous attendons à ce que l’aérodrome de Pontoise devienne une plateforme technique et fasse office de bac à sable pour résoudre les problèmes», déclare Sébastien Couturier, responsable de l’innovation et des projets corporate chez ADP. Il ajoute que la participation du public aux essais sera la clé du succès de l’entreprise. «Les riverains deviendront des participants actifs du projet: ils seront invités à participer à des démonstrations en direct et à laisser leurs commentaires», conclut le Couturier.

Avez-vous des questions?

info@scannerheli.com

Appelez-nous

+33 423 11 05 85

Ou envoyez une demande

Formulaire de commentaires

+1 832 99 88 979

Request a call

Why Urban Air Mobility Projects Are Gaining Popularity


Why Urban Air Mobility Projects Are Gaining Popularity

Urban Air Mobility (UAM) is the new frontier in aviation. Its concept boils down to the creation of small, quiet and stable aircraft – public transport for intracity, short-haul and regional travel.

What seemed like a pipe dream less than a decade ago looks set to come true: Today, the first sector leaders are preparing their innovative vertical take-off and landing (eVTOL) programs for commercial service over the next three years.

In his recent analysis of the global UAM market, management consultant Roland Berger predicts that around 160,000 eVTOL aircraft will be in service by 2050, generating $ 90 billion in annual revenues.

Active programs

“In just a few years, this sector has gone from something out of reach into a vibrant industry with many passenger drones, air taxis and long-range aircraft in development or testing,” says Roland Berger.

His report identifies about 100 active UAM development programs around the world, with more than half of them based in Europe. The consultants associate market development with strong investor support for UAM developers, despite the “lack of a proven business model.”

“Investments in startups reached $ 907 million in the first half of 2020, which is almost 20 times more than in the entire 2016,” the report says. Moreover, this interest of investors continued in 2021, when millions of dollars were brought to the market.

According to Duncan Walker, co-founder and CEO of UAM Skyports’ lead infrastructure developer, it has become apparent in recent years that the type of investor has changed. Huge amounts of capital come from strategic partners – Uber Technologies, United Airlines, Stellantis and Baron Capital Group.

Walker describes the willingness of these companies to invest in the fledgling UAM sector as “a good indication that they view this market as a low-risk market.” The expert adds that investor support is also a reflection of the maturity of the industry, growing confidence in emerging technologies and positive regulatory changes, such as the introduction in 2019 of a new specific certification standard for European vertical takeoff and landing aircraft (eVTOL). This standard was introduced by the European Union Aviation Safety Agency (EASA).

“Two years ago I would say that the UAM market will not be brought to life for the next decade, but since then my opinion has changed. I have witnessed a palpable desire by governments, regulators, technology companies, established and emerging aircraft manufacturers and infrastructure developers to work together to create this new mass transit market, ”says Walker.

The key moment after which the expert changed his mind came in October 2019. Then, in the Singapore Bay Marina, there was a successful public demonstration of a prototype 2X air taxi with a vertical take-off and landing system from the German company Volocopter and Voloport – the first full-fledged air taxi from Skyports Vertiport.

“The lack of public acceptance of this new form of transport has long been a major obstacle [for UAM developers], and at this event we and Volocopter successfully demonstrated the UAM market in action,” Walker says.

Walker’s words are confirmed by the work of the German company Volocopter, which aims to be the first to enter the market in Europe with a production version of its VoloCity air taxi. This machine with 18 engines is capable of transporting two people over a distance of 35 kilometers.

Ecologicaly clean

“To date, we have conducted over a thousand hours of testing to create a safe, efficient and environmentally friendly aircraft,” says Christian Bauer, Commercial Director of Volocopter.

The company, headquartered in Bruchsal, Germany, is one of the first pioneers of the UAM market. It recently raised € 200 million ($ 239 million) for a total investment of € 322 million.

“This set us on the road to launching commercial services with VoloCity in 2024 after certification,” says Bauer.

He notes that if Volocopter adheres to this schedule, the main obstacle for the company could be the need to obtain public approval for both the aircraft itself and the UAM concept in general. In the meantime, the company is doing well. In addition to the public demonstration in Singapore, Volocopter has also conducted successful public aircraft trials in Dubai, Helsinki, Las Vegas and Stuttgart.

In September 2019, 12,000 residents of Stuttgart took part in a survey organized by the city’s university to assess public interest in UAM. The study showed that almost 70% of respondents are more likely to use vertical takeoff and landing aircraft. Christian Bauer estimates this result as “surprisingly high”.

Approval rating

A poll conducted a month after a prototype 2X air taxi was shown in Singapore showed that the car was approved by 75% of respondents. At the same time, the majority of those surveyed noted that the low noise level of the X2 “exceeded their expectations.”

In order to gain public confidence in unmanned aerial vehicles, the industry must demonstrate the vital role that drones (and vertical takeoff and landing vehicles are just an extension) play in everyday life, from transporting organs to delivering goods, says the UK’s executive director. startup Vertical Aerospace Michael Cervenka.

In addition, says Chervenka, there is no defined regulatory path for autonomous passenger vehicles today, “so the industry must now focus on the growing public acceptance of manned vertical takeoff and landing vehicles.”

According to the expert, the five-seat VA-X4 electric powered aircraft, which is scheduled to enter service in 2024, will be able to transport a pilot and four passengers over a distance of 192 kilometers. And this “will convincingly open up the short-haul market.”

“The X4 will be one of the safest and quietest passenger aircraft on the market, with a noise level 30 times lower than a helicopter on a cruise and 100 times quieter than a helicopter while hovering,” says Michael Chervenka.

The X4’s maiden flight is scheduled for later this year from Vertical Aerospace’s base in Bristol. The company intends to raise public awareness of the X4 through air-to-air demos and market research as the program progresses.

The importance of public recognition to the success of Urban Air Mobility (UAM) is such that the European Union Aviation Safety Agency (EASA) launched a dedicated study in November 2020. It is intended to assess public interest in commercial passenger services provided by vertical takeoff and landing aircraft.

The study includes analytical work as well as a survey of residents of six unnamed European cities, which EASA describes as “a potential target market for future UAM deployments.” The results “will help prepare the impact assessment and future regulatory proposals, and will raise awareness of UAM across Europe,” notes EASA.

Commercial services

Paris is now the leader in hosting Europe’s first commercial vertical takeoff and landing aircraft, slated to launch in 2024 to coincide with the Olympic Games. In preparation for launch, an industry consortium led by Airports de Paris (ADP), RATP Group and Choose Paris Region is creating a “complete UAM ecosystem in the Paris region”.

Starting in June, at Pontoise-Cormeuil-en-Vexin airfield, located 25 kilometers north-west of Paris, about 30 aerospace industry players including Airbus, CAE, Pipistrel, Safran Electronics and Defense, Skyports and Volocopter will begin a series of tests supported by EASA and Eurocontrol covering all key areas related to UAM.

“We expect the Pontoise airfield to become a technical platform and act as a sandbox for solving problems,” says Sébastien Couturier, head of innovation and corporate projects at ADP. He adds that public participation in the trials will be key to the success of the venture. “Local residents will become active participants in the project: they will be invited to take part in live demonstrations and leave their feedback,” concludes the Couturier.

Do you have questions?

info@scannerheli.com

Or send a request

Feedback form