+33 423 11 05 85

Demander un appel

Bell dévoile un système de rotor de queue électrique pour hélicoptère

La société américaine Bell Helicopter a fait la démonstration de l’hélicoptère Bell 429 avec un stabilisateur de couple électriquement distribué (EDAT) lors du Forum international d’innovation aérospatiale Aéro-Montréal au Québec.

Bell dévoile un système de rotor de queue électrique pour hélicoptère

«Notre équipe conçoit et construit des hélicoptères commerciaux depuis près de 35 ans et nous sommes aujourd’hui fiers de présenter notre premier hélicoptère à distribution électrique au monde», a déclaré le président de Bell Textron Canada Ltd, Steve Lavoie, soulignant que le projet est financé par le ministère de la Innovation, science et industrie du Canada.

La société a testé au sol un système électrique conçu pour remplacer les hélices du rotor de queue des hélicoptères classiques, et aucune des hélices ne s’est déclenchée. Le contrôle a montré que l’hélicoptère ne perdra pas le contrôle même si l’un d’entre eux est en panne.

Le système EDAT se compose de quatre petits ventilateurs à l’arrière, décalés de deux par deux. Chacune des pales du rotor contient quatre pales entraînées par quatre moteurs séparés, dont l’énergie électrique est fournie par des générateurs entraînés par des moteurs à turbine à gaz. De telles innovations peuvent réduire considérablement les niveaux de bruit et les coûts d’exploitation.

Bell dévoile un système de rotor de queue électrique pour hélicoptère

EDAT est installé sur un hélicoptère polyvalent Bell 429 modifié, utilisé comme démonstrateur technologique. Les développeurs ont testé le fonctionnement du système dans différents modes, y compris le décollage et l’atterrissage, ainsi que le vol latéral et le vol de croisière. Les tests en mode d’urgence n’ont pas encore été effectués.

Les experts de Bell estiment que le nouveau système nécessite encore des améliorations et des tests approfondis. Selon leurs prévisions, il faudra 5 à 10 ans pour commercialiser la technologie. À l’avenir, EDAT pourra être installé sur n’importe quel hélicoptère de conception classique avec rotor de queue.

Avez-vous des questions?

info@scannerheli.com

Appelez-nous

+33 423 11 05 85

Ou envoyez une demande

Formulaire de commentaires

+1 832 99 88 979

Request a call

Bell unveils electric tail rotor system for helicopter

The American company Bell Helicopter demonstrated the Bell 429 helicopter with an electrically distributed torque stabilizer (EDAT) during the Aero-Montreal International Aerospace Innovation Forum in Quebec.

Bell unveils electric tail rotor system for helicopter

“Our team has been designing and building commercial helicopters for almost 35 years and today we are proud to introduce our first electrically distributed helicopter to the world,” said Bell Textron Canada Ltd President Steve Lavoie, noting that the project is funded by the Ministry of Innovation, Science and industry of Canada.

The company tested an electrical system designed as a replacement for tail rotor propellers on classic helicopters on the ground, and none of the propellers went off. The check showed that the helicopter will not lose control even if one of them is out of order.

The EDAT system consists of four small fans at the rear, offset by two by two. Each of the rotor blades contains four blades that are driven by four separate motors, the electrical energy of which is supplied through generators powered by gas turbine engines. Such innovations can significantly reduce noise levels and operating costs.

Bell unveils electric tail rotor system for helicopter

EDAT is installed on a modified Bell 429 multipurpose helicopter, which is used as a technology demonstrator. The developers tested the operation of the system in different modes, including takeoff and landing, as well as sideways and cruise flights. Tests in emergency modes have not yet been carried out.

Bell experts believe that the new system still requires improvements and thorough testing. According to their forecasts, it will take 5-10 years to commercialize the technology. In the future, EDAT can be installed on any helicopter of the classical design with a tail rotor.

Do you have questions?

info@scannerheli.com

Or send a request

Feedback form