+33 423 11 05 85

Demander un appel

Kopter SH09 transformé en Leonardo AW09

Kopter SH09 turned into Leonardo AW09

La société italienne d’hélicoptères Leonardo Helicopters et sa filiale suisse Kopter ont renommé l’hélicoptère monomoteur SH09 en Leonardo AW09. L’entreprise prévoit d’achever la certification du modèle d’ici la fin de 2023.

Le changement de marque a été annoncé près d’un an après que Leonardo a achevé son acquisition de Kopter. Au lieu de l’indice AW standard et de trois chiffres pour les hélicoptères Leonardo, le nouvel hélicoptère a remplacé le troisième chiffre par le symbole des pales d’hélice, qui est utilisé en hommage à la croix sur le drapeau suisse. Le prochain prototype AW09 devrait arriver cette année, la PS4, suivie de la PS5.

Selon Michele Riccobono, directeur technique de Kopter, la société se prépare maintenant aux essais en vol du quatrième prototype P4, prévus pour cet automne. Le prototype contiendra quelques modifications de conception par rapport au P3 existant, qui termineront les essais en vol cette année. Il a déjà volé 40 heures après les modifications de conception apportées en janvier, notamment le rotor principal et le système de boîte de vitesses, l’intégration du complexe avionique Garmin G3000H et l’extension de la poutre du rotor de queue. Cela se traduira par une amélioration des performances de vol, des performances et une facilité de maintenance.

On sait également que le nouveau modèle dispose déjà d’un solide portefeuille de commandes et de lettres d’intention. Les clients utiliseront les hélicoptères pour le transport de passagers, les missions médicales et les patrouilles. Maintenant, Leonardo devra décider sur quel site aux États-Unis seront assemblés les hélicoptères pour les clients américains.

En outre, Leonardo a déclaré qu’il n’était pas prévu de développer un programme SW4 monomoteur, produit par la société polonaise PZL-Swidnik. Ce modèle a été introduit sur le marché civil sous le nom d’AW009. Dans le même temps, a noté la société, le monomoteur léger Leonardo AW119 restera dans la gamme avec l’AW09.

Le changement de marque n’affectera pas la firme suisse Kopter, qui conservera son nom et l’équipe précédente, a assuré Leonardo. La société a l’intention de créer un centre de développement d’hélicoptères légers et de nouvelles technologies d’hélicoptères sur la base de Kopter.

Avez-vous des questions?

info@scannerheli.com

Appelez-nous

+33 423 11 05 85

Ou envoyez une demande

Formulaire de commentaires

+1 832 99 88 979

Request a call

Kopter SH09 turned into Leonardo AW09

Kopter SH09 turned into Leonardo AW09

Italian helicopter company Leonardo Helicopters and its Swiss subsidiary Kopter have renamed the SH09 single-engine helicopter to Leonardo AW09. The company expects to complete certification of the model by the end of 2023.

The rebranding was announced almost a year after Leonardo completed its acquisition of Kopter. Instead of the standard AW index and three digits for Leonardo helicopters, the new helicopter has replaced the third digit with the propeller blades symbol, which is used as a tribute to the cross on the Swiss flag. The next AW09 prototype is expected to arrive this year, the PS4, followed by the PS5.

Kopter CTO Michele Riccobono noted that the company is now preparing for flight tests of the fourth P4 prototype, scheduled for this fall. The prototype will contain some design changes over the existing P3, which will complete flight tests this year. It has already flown 40 hours after the design changes made in January, including the main rotor and gearbox system, the integration of the Garmin G3000H avionics complex and the tail rotor beam extension. This will result in improved flight performance, performance and ease of maintenance.

It is also known that the new model already has a solid portfolio of orders and letters of intent. Customers will use the helicopters for passenger transport, medical missions and patrols. Now Leonardo will have to decide on which site in the United States will be assembled helicopters for American customers.

In addition, Leonardo said there were no plans to develop a single-engine SW4 program, which is produced by the Polish company PZL-Swidnik. This model was introduced to the civilian market as the AW009. At the same time, the company noted, the lightweight single-engine Leonardo AW119 will remain in the lineup along with the AW09.

The rebranding will not affect the Swiss firm Kopter, which will retain its name and the previous team, assured Leonardo. The company intends to create a center for the development of light helicopters and new helicopter technologies on the basis of Kopter.

Do you have questions?

info@scannerheli.com

Or send a request

Feedback form